À lire

L'Esprit des vents

L'Esprit des vents

On adorait le critique gastronomique François Simon, dont la plume aiguisée a inspiré notre goût pour la chronique culinaire.

Figurez-vous qu’on vient de le découvrir écrivain avec ce premier roman flamboyant : "L’Esprit des vents", une ode à l’amitié entre Tateru et Ryu, deux garçons dans un Japon traumatisé par les bombardements de Nagasaki et Hiroshima. Un récit clair-obscur qui mélange la poésie du Japon à l’horreur de la guerre.
Ce roman, il dormait profondément dans un tiroir depuis 14 ans. Vous voudriez bien savoir pourquoi il s’est réveillé ? Pour tout connaître de cette genèse, on vous invite à dîner avec François Simon dans son restaurant japonais préféré à Paris. Il vous racontera sa passion pour le Japon, pour la nourriture, pour l’écriture. Ses doutes, ses pages blanches, ses épiphanies ... Pour gagner un dîner avec François Simon, c'est par ici.
 

L'Esprit des vents de François Simon, éditions Plon, 264 pages, 19 €


____

Un extrait qu’on a beaucoup aimé :
"Tateru apprend les vents. Sur une île, rien n’est plus important, comme en ville le journal du matin sur le paillasson. Il y a tout dedans. Tout est inscrit. On peut y lire la journée dans tous ses rebondissements. Le vent, c’est un peu la majuscule de l’air. Elle lui donne un sens, une direction, le brasse, l’embrasse. Il affole les oreilles, domine la tête."

Derniers articles