À lire

La saga de votre été

Article partenaire : La saga de votre été

Dépaysées, nous ? Un peu oui. Émues, nous ? Bon d’accord, un peu aussi. Et pour cause : on vient de refermer le troisième et avant-dernier tome de la (géniale) saga de Catherine Bardon, Les Déracinés (mais nul besoin d’avoir lu les deux premiers pour dévorer celui-ci avec enthousiasme !). 

Dans ce roman, ce sont 3 continents, 4 langues, 5 pays, et 3 générations qui se retrouvent, pour mieux mêler leurs voix, l’Histoire, et leurs histoires - entre 1967 et 1979. Ce sont deux mariages, un enterrement, quelques naissances, et autant de retrouvailles improbables que de rebondissements haletants. Bref : comment vous dire que ce roman porte (vraiment) bien son nom ? Et la vie reprit son cours, ou comment raconter que la vie continue : malgré les guerres, les pertes, les deuils, et au milieu des joies, amours, victoires, et résiliences sublimées par la plume de l’autrice. 

On y rencontre (ou retrouve) le personnage de Ruth, fraîchement retournée dans sa République Dominicaine natale, au beau milieu des années 1960. Sa fille Gaya sous un bras et sa plume de journaliste dans l’autre, elle fait défiler sous nos yeux les paysages délicieux de Sosùa (une ex-colonie juive où ses parents avaient pu se réfugier au début de la Seconde Guerre Mondiale), nous raconte l’émergence du mouvement hippie ou la mort de Martin Luther King à travers ses échanges épistolaires, et irrigue le récit de ses questionnements délicats sur sa famille biologique ou choisie, ses amitiés, et ses amours. Un roman qui raconte que nos liens qui comptent méritent que l’on s'engage, que l’on se mouille, que l’on se batte. Une histoire qui rebondit, comme la vie, de surprises en déconvenues, et de retrouvailles en pertes de vue. 

Avis aux (hyper)sensibles : ce livre a toutes les chances de vous tirer une petite larme. Mais c’est aussi à ça que l’on reconnaît une bonne saga, pas vrai ? Et d’ailleurs, ça tombe bien : le quatrième tome, Un Invincible Été, vient tout juste de paraître aux éditions Les Escales. Autant vous dire que vous risquez bien de passer une partie de vos vacances avec Catherine Bardon.
 
Et la vie reprit son cours, le troisième tome de la saga Les Déracinés de Catherine Bardon est disponible aux éditions Pocket.

Derniers articles